DELARRAS Jules Jean Baptiste
|
![]() |
||
![]() |
Morts pour la France 1914-1918 |
![]() |
◦ Jules Jean Baptiste DELARRAS est né le
1er janvier 1888
à Billonnière, un hameau de CONTIGNY (03). |
![]() |
◦ En 1908 à ses vingt ans révolus, comme tous les Français il se fait recenser à MONÉTAY sur ALLIER dans le mois de décembre.
◦ Le conseil de révision se rassemble au MONTET, avec tous les jeunes hommes de la même classe, recensés dans les communes du canton.
◦ Le tirage au sort commence et Jules tire le n° 1.
◦ Il apprend en effet que le Conseil de Révision le désigne Bon pour le service armé, sous le matricule de recrutement n°798, dans la première portion de la liste. Le Conseil de Révision estime son niveau d'instruction au degré 3 (le jeune homme sait lire, écrire et compter). Son numéro de recrutement (798) est aussitôt inscrit sur son registre, sur lequel seront notés aussi tous les détails des services accomplis jusqu'à sa libération définitive des obligations militaires.
◦
◦ Le casernement du 13ème BCP est à CHAMBÉRY (SAVOIE).
![]() |
![]() |
◦ Après avoir effectué son service de 3 ans, le 24 septembre 1911, il est envoyé dans la disponibilité. On lui accorde son Certificat de bonne conduite.
◦ Il passe dans la réserve de l'armée active dans le Bataillon de Chasseurs à pied de CHAMBÉRY sous le numéro 170.
◦ Il retourne à sa vie civile mais il doit participer aux périodes d'exercices (elles pouvaient aller jusqu'à 28 jours chacune).
◦
◦ Le 2 août 1914, il arrive au 13ème Bataillon de Chasseurs à pied à la caserne de CHAMBÉRY (SAVOIE) sous les ordres du commandant VERLET-HANUS A cette époque, le bataillon est isolé (non endivisionné) en août 1914 et rattaché
à la 14ème région militaire. À la 66ème division d'infanterie d'octobre 1914 à mars
1916, puis à la 46ème division d'infanterie (créée le 3 mars 1916) jusqu'en novembre
1918.
Le 22 Septembre 1914, il rejoint le 32ème Bataillon de Chasseurs Alpins à CHAMBÉRY.
Sur son registre de matricule, il est noté que du 2 août 1914 au 17 avril 1918 jour de son décès, il est en campagne contre l'Allemagne .
Pendant l'une de ses campagne le 24 janvier 1915, il a les pieds gelés à l'HARTMANNSWILLERKOPF (VOSGES).
Il est bléssé le 27 octobre 1916 à DOUAUMONT d'un éclat d'obus à la tête aux reins.
Il est nommé Caporal le 9 octobre 1917.
En avril 1918 le bataillon combat entre le Mont Kemmel et Ypres lors de la Bataille de la Lys.
|
Le 16 Avril 1918, ordre est donné au bataillon de reprendre le village de MÉTEREN sans aucun renseignement sur la situation. A leur arrivée sur les lieux les Chasseurs se sont retrouvés seuls, les Alliés étant partis sans en aviser les Français.
A son arrivée dans le village le 32ème Bataillon de Chasseurs est fauché à bout portant par les mitrailleuses du
248ème Infanterie Allemand caché dans les ruines. Le Régiment laisse 3 officiers tués, 110 blessés et 30 sous-officiers ou soldats tués.
Entre le 16 et 17 avril 1918 11 000 obus tombent sur le village de MÉTEREN qui est alors rasé.
|
Historique du 32ème BCP
dont extraits :
MÉTEREN 17 Avril 1918:
Le bataillon s'organise devant les lisières de MÉTEREN, en liaison à gauche avec le 116ème B.C.A (qui tient le moulin (cote 65)), et à droite avec les troupes australiennes qui tiennent STRAZEELE et la zone Nord KOLF et MONT KOKEREEL.
Dispositif :2 pelotons de la 2ème Compagnie et la 3ème Compagnie, de la route FLÊTRE-MÉTEREN aux fermes Est du groupe des Ormes.
La 1ére Compagnie (Lieutenant JABRILLAT) entre la 3ème Compagnie (Capitaine LEMOINE) et la gauche anglaise, vers MONT KOKEREEL.
Un peloton de la 2ème Compagnie (Lieutenant CHAMONTON) en réserve au P.C (fermes Deslod)
Vers 18 heures un bataillon ennemi (263ème RI) part à l'attaque de nos positions au Sud de la route FLÊTRE-MÉTEREN et ne pouvant aborder de front la 3ème Compagnie, il opère un glissement vers la gauche. Par infiltration il occupe les maisons bordant la route MÉTEREN FLÊTRE, jusqu'au MÉTEREN BECQUE, mettant ainsi notre première ligne dans une situation critique.
En dépit des demandes réitérées, le barrage de notre artillerie ne se déclenche pas. Une contre attaque menée à fond par le sous-lieutenant AGUETTAZ (3ème Comppagnie) chasse les allemends des maisons un moment tenues.
Un grand nombre de tués et quelques prisonniers restent entre nos mains.
Perte du 17: 18 dont le caporal DELARRAS Jules Jean-Baptiste
![]() |
Mort pour la France |
![]() |
Cité à l'ordre de la 133ème Division n°44 du 2 décembre 1916
«Chasseur dévoué et courageux bléssé une première fois a continué à se porter à l'avant et ne s'est laissé évacuer qu'après une deusième blessure. »
Croix de guerre - Etoile de argent
|
Jules Jean Baptiste DELARRAS est inhummé dans le carré militaire du cimetière de MONÉTAY sur ALLIER. En octobre 2020, la section de SAINT POURÇAIN SUR SIOULE du Souvenir Français a remis en état de sa tombe.
|